Crossfit : Mobilité et capsule articulaire.

Lorsque nous abordons l’épaule dans sa globalité, la première chose qui nous vient à l’esprit est l’enroulement des épaules vers l’avant. Cela est principalement dû à notre mode de fonctionnement vers l’avant (préhension et travail de flexion). Il y existe deux principes de base, mis en évidence dans des articles scientifiques, concernant la correction de cette attitude vicieuse :

  • Etirement des petits pectoraux et de la chaîne de flexion du membre supérieur ;
  • Renforcement des inter-scapulaires de manière concentrique.

Dans les dernières années, une équipe belge dirigée par Cools A. (Enseignante de l’Université de Gand) a montré d’autres éléments devaient être pris en compte pour récupérer une position correcte des épaules.

Aujourd’hui nous parlerons d’un étirement de la partie postérieure de la capsule articulaire de l’épaule appelé Sleeper Stretch (cfr. vidéo).

La capsule articulaire est une structure fibreuse qui entoure l’articulation synoviale : elle contient la cavité articulaire et unit les os.

Pour rappel, l’articulation gléno-humérale est une articulation de mobilité où le rôle de stabilité assurée par les ligaments est très limité. Cela implique que lorsque vous réalisez des exercices overhead c’est l’activation musculaire qui prime.